Ce que dit la médecine
L’arthrose, communément appelée rhumatisme articulaire, est une atteinte chronique des articulations due à la lente dégradation des cartilages, à l’altération de l’os situé en dessous. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, les traumatismes, la trop grande sollicitation de certaines articulation et l’obésité. L’arthrose se manifeste par une douleur peu importante le matin qui augmente en cours de journée pour atteindre son paroxysme le soir. Elle entraîne une limitation progressive des mouvements. Son évolution est plus ou moins rapide selon les cas. Les examens radiologiques mettent en évidence une diminution de l’épaisseur de l’articulation (pincement articulaire), des excroissances osseuses (ostéophytes ou bec-de-perroquet), un aspect plus dense de l’os situé en dessous du cartilage (ostéosclérose).
Ces lésions peuvent s’accompagner d’une synovite (communément appelée poussée congestive d’arthrose) qui correspond à l’inflammation de la capsule articulaire. Le traitement comprend un ensemble de moyens pour limiter la douleur : médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, infiltrations intra-articulaires, kinésithérapie, gymnastique en piscine, cures thermales, perte de poids, limitation des mouvements et parfois chirurgie (prothèse de la hanche ou du genou).
Ce que dit l’Étiopathie
L’arthrose est une pathologie dégénérative inéluctable : cependant on lui attribue trop souvent à tord tous les types de douleurs articulaires.
Au niveau vertébral, la douleur n’est pas corrélée à la présence d’ostéophytes. L’arthrose vertébrale provoque une raideur mais pas de douleurs ; celles-ci seront dues à des lésions étiopathiques. Quatre séances seront nécessaires pour faire disparaître les douleurs.
Les arthroses du genou (gonarthrose) et de la hanche (coxarthrose) peuvent, quant à elles, être favorisées ou aggravées par des lésions étiopathiques articulaires locales et à distance (au niveau vertébral), qui vont provoquer une dégénérescence accélérée du cartilage articulaire.
Les lésions locales sont causées par différent types de traumatismes ou peuvent être les séquelles de certaines maladies inflammatoires touchant les articulations. Elles ont pour principale conséquence de restreindre la mobilité articulaire. Les lésions étiopathiques articulaires vertébrales, quant à elles, ont un impact sur l’innervation articulaire et vasculaire de l’articulation correspondante. les douleurs provoquées limiteront l’utilisation de l’articulation, et le défaut de trophisme accentuera la vitesse de progression de la pathologie.
Il n’existe aucun traitement médical ; l’Étiopathie permettra cependant une réduction notable des phénomènes douloureux et inflammatoires résultant de l’arthrose, et stabilisera sa progression. Certains cas trop avancés seront néanmoins redevable d’une opération chirurgicale.