Étiopathe sur Paris, Clamart, Vaucresson - Tel: 06.73.53.34.99

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un étiopathe ?

L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux professions différentes. Ces différences sont caractérisées par deux aspects : la formation et la pratique.

Déjà nous avons une formation bien différente :

– Un étiopathe est formé au sein d’une des quatre Facultés d’Etiopathie en France (Paris, Rennes, Toulouse ou Lyon) agréées par l’Institut International d’Etiopathie. Chaque professionnel suit une formation de 6 ans. Le cursus associe un apprentissage théorique et pratique. Tout au long des six années de formation, les étudiants sont en stages pratiques chez des étiopathes, et en clinique d’étiopathique. Pour compléter la formation, les étudiants de 6ème année travaillent et assurent des gardes dans les services d’urgences d’hôpitaux partenaires.
– Un ostéopathe est formé au sein d’une des 70 Ecoles Françaises d’Ostéopathie. Selon les écoles, le programme de formation varie, et peut durer de quelques mois à 5 ans.

Une approche de soin différente :

– L’étiopathie s’appuie sur les symptômes du patient pour établir des liens de causalité basés sur de l’anatomie, de la physiologie et de la clinique. En étiopathie, l’étape majeure est la recherche causale, la manipulation est sa finalité.
La prise en charge est uniquement mécanique, il s’agit pour le praticien de rétablir une mobilité correcte des systèmes articulaires et viscéraux.
– L’ostéopathie fait de l’énergétique, de la fascia-thérapie, du crânien… Son analyse est basée plus sur une globalité du patient. C’est à dire sur des éléments essentiellement subjectifs. Les ostéopathes expliquent qu’il y a autant d’ostéopathies que de praticiens.

L’étiopathie se dégage par sa rigueur de raisonnement et l’homogénéisation de la profession au niveau national, l’étiopathe essaiera de manipuler le moins possible mais le plus précisément au contraire de certains ostéopathes qui voudront tout remettre en place.